Dressez la liste des activités

Faites la liste des tâches ou activités que votre salarié va effectuer pour le bénéficiaire. Quel travail, quelles tâches allez vous lui confier.

Recherchez le domaine d’activité

Pour déterminer l’emploi-repère de votre salarié(e), le domaine pour lequel, il ou elle consacre le plus de temps, sera le domaine de référence.

Repérer la classification

Retenez l’emploi repère qui correspond aux activités de votre employé(e). Vous obtenez sa classification (échelle). Sa rémunération minimale.

Un(e) salarié(e) employé(e) d’un organisme de services à la personne (organisme, association, entreprise) m’accompagne  dans les actes courants de la vie quotidienne tels que les courses, mes activités sociales et culturelles, 3 emplois repères peuvent correspondre à votre assistant de vie ou votre assistante de vie.

L’employé(e) de l’organisme peut être assistante de vie 1, assistante de vie 2, assistance de vie 3,  en fonction de ses attributions et sa responsabilité.

La classification des salariés de la branche se fait par référence à des emplois caractéristiques, dits emplois repères, qui font l’objet d’une description précise.
La hiérarchie de chaque emploi repère a été établie en fonction de critères classants déclinés chacun en cinq degrés reflétant les exigences graduées de l’emploi.
Ces critères sont les suivants :

connaissance, technicité, autonomie, résolution de problèmes, relationnel.