Assistance et Accompagnement | Temporairement

Présentation de deux services spécifiques à l’assistance à la personne, que nous regroupons dans l’Aide à la personne. Les besoins de la personne peuvent être moindre, mais surtout le public concerné est différent.

Assistance aux personnes | Temporairement

Accompagnement sur emplois2services.fr

 

L’aide à la personne, pour une personne autre qu’une personne âgées ou personne Handicapée ou atteinte de pathologie chronique, qui a recours à une Assistance à la personne temporaire. (Service à la personne N°20)

Les services rendus pourraient être identique à ceux de l’aide à la personne, à savoir (sous réserves):

– Accompagner et aider la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne (au domicile) : aide à la mobilité et aux déplacements, à la toilette, à l’habillage, à l’alimentation
 
– Assurer une vigilance auprès de la personne par des visites de convivialité permettant de détecter des signes ou comportements inhabituels.
 
– Accompagner et aider la personne dans les activités de la vie sociale et relationnelle (au domicile ou à partir du domicile): accompagnement dans les activités domestiques et administratives.
 
– Assurer une présence auprès des personnes malades qui restent à domicile : le garde-malade veille : au confort physique du malade et à son bien-être, le jour comme la nuit, toujours à domicile.
 
Sont exclus les actes de soins relevant d’actes médicaux. Lors de l’activitée garde-malade n’assure pas de soins médicaux. Mais il peut aider à la prise de médicaments prescrits par ordonnance (sauf indication specifique sur ordonnance)

Assistance dans les actes quotidiens de la vie aux personnes non âgées, non handicapées ou atteintes de pathologies chroniques.

Il s’agit des prestations de services à la personne permettent d’accompagner la personne non fragile temporairement dépendante (ou handicapée temporairement) pour accomplir les actes essentiels du quotidien

Prenons un exemple : Un Homme seul vient de subir un accident. Il est plâtré, traumatisé sa situation, sous calmant pour ses douleurs liées. Il est “un peu perdu” Il a besoin d’une assistance temporairement. Pour se vêtir, pour sa toilette éventuellement, ou se nourrir, mais peut être aussi pour aller chercher ces médicaments, ou remplir des déclarations ou formalités dont sa douleur et calmant ne lui permettent pas de faire seul.

 

Aides aux personnes | Dans leur déplacement

Accompagnement sur emplois2services.fr

Accompagnement des personnes , pour une personne autre qu’une personne âgées ou personne Handicapée ou atteinte de pathologie chronique, qui a recours à une Assistance à la personne temporaire. (Service à la personne N°19)

Les services rendus lors de leurs déplacements en dehors de leur domicile

– Accompagner et aider la personne dans les transports
 
– Aide à la mobilité, promenade
 
– Accompagnement à des rendez-vous (médecin, kiné, consultation santé…)
Sont exclus les transports en groupe, et tout déplacement autre que depuis ou à destination du domicile.

L’accompagnement aux déplacement aux personnes non âgées, non handicapées ou atteintes de pathologies chroniques.

Il s’agit des prestations de services à la personne permettent d’accompagner la personne non fragile temporairement dépendante (ou invalide temporairement) pour accomplir les actes essentiels du quotidien

Prenons l’exemple de l’homme accidenté: Il est plâtré, ne peut pas conduire temporairement, il peut obtenir de l’aide pour aller en consultation, à ces rendez-vous pris de longue date par exemple chez son avocat, un notaire, à sa banque… le déplacement n’étant pas forcément lié à un rendez-vous de santé contrairement au droit à un VSL.

CE SERVICE DOIT ETRE COMPRIS AVEC D’AUTRES SERVICES